2. Quelle méthode ?

méditation-famille Quelle méthode ?

 Quelle méthode ?

Les 7 méthodes proposées:

La meilleure pratique est celle qui vous convient le mieux, pour la trouver il faut essayer, tester, jusqu’à trouver celle qui vous apportera le maximum de bien-être avec le minimum d’effort, sur ce plan nous sommes tous différents et il n’y a pas de solution universelle. Parmi les méthodes actuelles  présentées ici permettant la pratique régulière de la méditation, certaines sont gratuites d’autres  payantes et cela ne présume en rien de leur qualités respectives, ce qui est essentiel c’est de trouver une façon de devenir autonome le plus rapidement possible, Pour ma part j’en ai testé de nombreuses, j’en utilise plusieurs aujourd’hui qui répondent  à mes attentes, mes besoins du moment, ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pour moi pas de jour sans méditation.

Dans la rubrique Passer à l’action je vous propose une façon de bien démarrer.

La plupart des techniques présentées viennent d‘Inde où elles ont leurs racines, avec le temps de nouvelles se sont développées, s’adaptant à l’environnement de l’être humain, dans tous les cas la méditation vise à diminuer l’activité mentale de notre cerveau de manière à communiquer davantage avec notre être profond et avec l’univers. Les rites, traditionnellement rigides tendent à s’assouplir pour permettre à chacun de profiter des bienfaits de la méditation. La méditation est intimement liée à la pratique du yoga, ou des yogas, devrais-je dire car depuis des millénaires les positions du yoga (asanas), le lotus étant la plus connue, sont faites pour faciliter l’élévation de l’âme et pour trouver la félicité ou béatitude (ananda). Aujourd’hui on peut méditer sans pratiquer le yoga, particulièrement si les postures posent des difficultés physiques, une chaise ou un fauteuil font très bien l’affaire pourvu que le dos soit gardé droit.

 

 1. La méditation guidée: généralement sur cd ou mp3 il vous suffit d’écouter et de vous laisser guider, confortablement assis.

Les méditations de Deepak Chopra sont certainement les meilleures du moment, l’auteur, médecin, est un personnage de premier plan aux états unis et ses ouvrages et méthodes sont très aboutis, ils apportent beaucoup de bien-être à leurs utilisateurs (j’en fait partie) et il n’est pas étonnant que des dizaines de milliers d’internautes soient présents à chaque nouvelle parution.

A essayer absolument: une première méditation gratuite pour découvrir l’univers magique de Deepak Chopra

deepak-chopra     et du même auteur      

 

2. La méditation transcendantale

La méditation transcendantale avec l’utilisation de mantras (mots ou groupe de mots)  est une des plus faciles à pratiquer, cependant l’apprentissage devra se faire au sein d’un groupe, les séances de méditation sont relativement courtes.

3. La marche méditative

La marche méditative est une technique particulièrement intéressante, pratiquée naturellement à la campagne lors de promenades dans la nature, ou l’on ne porte attention qu’au bruit de ses pas, à sa respiration, au vent qui souffle, elle calme le mental, l’apaise et apporte une sensation de bien-être. Cette pratique simple à mettre en oeuvre s’avère particulièrement utile en milieu urbain car elle permet de réduire considérablement son niveau de stress.

4. La méditation 3G:

utilisant des musiques et sons qui favorisent l’émission des « ondes alpha et thêta », ce procédé permet de calmer rapidement l’activité mentale du cerveau et de connaître un état de méditation profond. son auteur, passionné par la méditation et la spiritualité en général a développé avec l’aide de scientifiques un outil unique en France. J’utilise ces mp3 lorsque j’ai besoin de récupérer rapidement après une grosse journée ou quand j’ai besoin de me concentrer sur une tache créative ou minutieuse.

méditation 3G

5. La méditation de pleine conscience (Mindfullness):

Porter son attention, sans jugement, juste observer ce qui se passe autour de nous dans le calme de notre esprit nous aide à maîtriser nos émotions dans la douceur, cette technique est de plus employée en complément de la médecine traditionnelle. Guillaume Rodolphe, médecin a mis au point une méthode pour pratiquer la méditation de pleine conscience avec facilité.

meditation-pleine-conscience

Guillaume Rodolphe

Sur le chemin de la pleine conscience
Meditation123

A lire également d’Eckart Tolle

et aussi de Fabrice Midal

 
et bien sûr les excellents ouvrages de Christophe André
 

 

6. La méditation des chakras

S’adressant aux initiés à la méditation, cette pratique est source d’un bien-être remarquable, elle dynamise, calme, inspire et bien plus encore…

Après avoir calmé chaque partie de son corps , on fait circuler l’énergie le long de sa colonne vertébrale en passant par les différents chakras (centres d’énergie).

 

7. L’auto hypnose

Pour aller un peu plus loin, l’auto hypnose est la suite logique de la méditation, une fois l’habitude prise de rentrer dans des états de méditation profonds, vivre pleinement ces états de conscience modifiés et reprogrammer son subconscient représentent l’étape suivante à toute personne désirant changer quelque chose dans sa vie.

Cette technique avancée permet de dépasser des comportements addictifs ou autodestructeurs que d’autres méthodes n’ont pas réussi à modifier. Mental Waves propose plusieurs programmes en mp3.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation

 

Bien sûr, il existe bien d’autres formes de méditation mais les 7 premières vous garantissent déjà des résultats à court et moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *