1. Pourquoi méditer ?

pourquoi méditer ? meditation famille

Pourquoi méditer ?

Les raisons sont nombreuses pour se mettre à la méditation:

  • La méditation augmente l’espérance de vie de plusieurs années
  • Méditer renforce le système immunitaire*
  • La méditation permet une meilleure concentration
  • Méditer génère des endorphines source de « bonheur »
  • La méditation permet l’alignement de son être profond avec l’univers

 

Qu’est ce qu’un méditant peut bien trouver dans la méditation ?

Voyons la question sous un autre angle, que recherche l’être humain d’une manière générale?

le plaisir ? le bien-être ? le bonheur ? la prospérité ? la sécurité ? Les sensations fortes ? L’amour ?

Comment les vit-on au quotidien ?

Par des activités stimulantes, la recherche de sensations fortes, l’intimité avec des proches, des vacances, ou un repas, un verre d’alcool, une cigarette, un sport, une activité extrême…

Les sensations fortes stimulent la production d’adrénaline, les relations harmonieuses d’endorphine (hormone du plaisir), l’alcool la cigarette ou les drogues gérèrent une émission éphémère d’ondes alpha et téta .

le cerveau émet en permanence des ondes: bêta en état d’éveil, alpha en relaxation, téta en méditation ou création, delta à l’approche du sommeil.

Tout cela c’est de la chimie me direz-vous !  ou de l’électromagnétisme, c’est vrai et c’est aussi la réalité de l’être humain.

Maintenant fermez les yeux quelques secondes.

Que s’est-il passé? Votre cerveau a émis une petite vague d’ondes alpha et votre activité mentale a baissé d’un cran; si vous continuez à fermer les yeux et à fixer votre attention sur quelque chose d’agréable vous ressentirez l’effet d’autres ondes alpha et peu-être d’ondes téta, si vous pratiquez régulièrement, Vous ressentirez probablement les effets d’une production d’endorphine (sources de bien-être) pendant quelques instants.

Pratiquer la méditation régulièrement apporte une source de bien-être, renouvelable à l’infini, qui peut atténuer le  besoin de consommer des produits toxiques pour l’organisme.

Aussi, la méditation, apaise et régule les comportements colériques, savez-vous que lorsque vous vous mettez en colère, votre organisme va produire et libérer une forte quantité de cortisol (composant chimique, comme l’adrénaline qui est produit par l’organisme dans les situations d’urgence) et qui, en excès, est toxique pour l’organisme, et mettra de longues heures à s’évacuer, en maintenant un état de « mal être ».

La méditation est aussi une grande aventure de redécouverte de soi-même, de notre être profond duquel on s’est peut-être un peu éloigné au fil des années. Retrouver l’alignement de son moi profond avec l’univers nous permet de trouver un élan nouveau et durable.

 

En savoir plus sur les ondes émises par le cerveau ?
Comment fonctionne notre cerveau ?
Les différents états de conscience:
les dernières décennies, les expériences scientifiques auxquelles se sont prêtés quelques érudits de la méditations comme le moine Matthieu Ricard ont permis de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau humain dans différents états de conscience, et de visualiser l’émission par le cerveau lui-même de certains types d’ondes électromagnétiques.
Ces ondes sont les suivantes, classées par ordre de longueur d’ondes:

Les ondes delta (1 à 4 Hertz)
Les ondes thêta (4 à 7 Hertz)
Les ondes alpha (7 à 12 Hertz)
Les ondes bêta (12 à 25 Hertz)
Les ondes gamma (25 à 65 Hertz)

Dans la vie courante, le mode bêta est celui que nous utilisons le plus, éveillés, nous sommes affairés à des taches qui nous demandent une attention relative, c’est le mode de nos habitudes et de notre quotidien.

Dans le mode gamma, nous entrons dans une phase de réflexion, de création et d’attention qui nous permet de nous adapter à des situations plus difficiles, de résoudre des équations plus complexes.

Le mode delta est celui du sommeil profond, des états d’inconscience, de comma…

Le mode alpha est le mode du repos, de la relaxation, du lacher prise, de la méditation.

Le mode thêta est le mode de la méditation avancée, celui de l’intuition, de la création, des transes, de la spiritualité, entre la somnolence et l’éveil, c’est le lieu de rencontre avec notre moi profond.

La pratique régulière de la méditation permet, (entre autres avantages) à notre cerveau de fonctionner plus souvent en modes alpha et thêta et de vivre en harmonie avec notre être profond.

C’est pourquoi méditer est un exercice bénéfique pour notre cerveau et notre corps tout entier.

La méditation est une source d’énergie renouvelable à l’infini.

 

Pascal Wisniewski.

* Rappelez-vous que la méditation ne peut et ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours mais elle peut contribuer à son efficacité.

1 thought on “1. Pourquoi méditer ?”

  1. Je suis ravie de découvrir ce site qui explique beaucoup de choses de façon très simple sur la méditation notamment les différents états de conscience et les ondes correspondantes et plein d’autres informations et conseils que je vais lire. Merci pour cette approche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *